2 en 1

Publié le par guirou

Pour ceux qui aiment la BD d'une part et les histoires de militants d'autre part, voici un ouvrage qui réunit les deux.

"LES MAUVAISES GENS" d'Etienne Davodeau édité par Delcourt se lit très facilement (je pense aux jeunes qui ont parfois du mal à ouvrir un livre).
Derrière cet aspect simple et ludique, 8 chapîtres retracent les conditions de vie d'une famille de Vendéens d'après guerre : le travail, l'église, la prise de conscience des inégalités, la politique, le progrès.
Quelques petits rappels datés de l'IVG, l'abolition de la peine de mort, la mise sur le marché des premiers magnétoscopes, les débuts de Coluche, la guerre du Vietnam, les distributeurs de billets, Concorde, les Beatles, la création de l'ANPE...

 

 

 

 

Que l'on partage ou non les idées des militants, des syndiqués, ce bouquin d'à peine 200 pages farci de dessins et de phylactères s'avale d'un trait. Il nous renvoie vers un passé tumultueux qui a largement fait progresser nos vies. Saurons-nous conserver ce patrimoine social ??? Même si le progrès n'est pas de tout conserver, il ne faut pas tout laisser s'envoler et surtout on se doit de reconnaître et respecter ceux qui ont oeuvré pour l'amélioration de notre quotidien, personnel et professionnel.

Merci à la Maman de C. de m'avoir fait Kdo de ce livre.

Publié dans livres-presse-edition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tantant cette BD. Merci du tuyau
Répondre