QUESTION D'AMBIANCE

Publié le par guirou


Y a-t-il une fibre génétique influençant nos goûts ? On peut le croire. J’en ai fait l’expérience, sans le vouloir, très récemment au cours de mes déplacements.

Avant-hier vers 15h30, Bussy-St-Georges (dpt 77)
Petit tour de ville avant mon rdv. Des immeubles récents beiges de 4 à 6 étages à perte de vue, tous identiques, desservis par des allées rectilignes plantées en leur milieu de petits arbres rachitiques sans vie. Des rangées de voiture garées. Personne sur les trottoirs. Magasins (peu ou pas de commerces d’alimentation) dissimulés sous des arches...
 
Hier vers 14h00, Montreuil-sous-Bois (dpt 93)
Rue de Paris. L’ambiance y est :  cafés où les gens se parlent, petits commerçants de produits du soleil, couleur des tissus des devantures, façades abîmées, va-et-vient des voitures, bonnes odeurs de pâtisseries faites en plein air à l’occasion du Ramadan… la pleine vie quoi.
 
Vous l’aurez compris, je me sens bien dans les endroits où l’ordre et l'uniformité ne règnent pas, où le défaut a sa place, où l’échange est omniprésent. Cela me viendrait-il de mes origines italiennes ?? Sûrement.

Bon courage à ceux qui achètent dans ces nouvelles banlieues aseptisées, et bonne chance aux enfants élevés dans cette atmosphère « bon chic bon genre » de la nouvelle tendance du moment !

            

 

       

(photos trouvées sur internet. merci à ceux qui en sont les propriétaires)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
A l'occasion  de nos voyages Jocelyne et moi nous aimons beaucoup les pays ou règnent ces atmosphères non aseptisés. Lors de notre dernière visite à Delhi nous avons sremarqué que certains quartiers périphériques commencaient à ressembler à ta desription de Bussy St Georges, hélas.
Répondre