CONTROLE PARENTAL

Publié le par guirou

Contrôle parental : voici le thème d'un des articles paru dans le N°1 de PEDAGOGIES MAGAZINE, mensuel dedié aux parents et destiné à les aider dans l'éducation de leurs enfants ados.

Le papier porte sur la meilleure façon de se servir intelligemment d'internet. Il en découle bien sûr la nécessité d'équiper nos ordinateurs de logiciels spéciaux qui ont la capacité technique :

. de bloquer l'accès des ados aux sites pour adultes
. de contrôler leur temps de connexion sur internet
. de savoir avec qui ils discutent

Mes commentaires :

C'est d'abord une bonne façon -par excès de protection- de faire consommer les pauvres parents appeurés.
C'est ensuite faire jouer à ce même parent le rôle de gendarme viscieux qui n'accorde aucune confiance à son enfant. N'est-ce le plus mauvais moyen d'évoluer avec son ado ?
N'est-ce pas considérer qu'il est incapable de discernement, qu'il ne peut être attiré que par les sites de "perdition" plutôt que par les sites culturels ?
Enfin, c'est entrer de plein fouet dans son intimité.

Quel contrôle ?
Même avec une protection informatique, le jeune ira chez un pote "non protégé" un jour ou l'autre. Il pourra consulter ce qu'il veut, surtout s'il sent que chez lui, rien est possible.
Il peut tout autant faire des rencontres physiques pas toujours recommandables. Et alors ? Il saura tirer des conclusions à terme. Il faut faire des erreurs !

Dans le pire des cas, si le jeune est inévitablement attiré par des sites bizarres et pervers, son comportement général l'est tout antant. Il est à ce moment là largement préférable d'avoir une discussion avec lui et éventuellement d'entamer une thérapie plus sérieuse.
Sinon, d'instinct une personne -jeune ou moins jeune- sait pertinemment ce qui le met mal à l'aise et sent d'elle-même le danger.

A la maison, c'est au cours de nos conversations que Vince et Toupie évaluent toute l'importance de leur propre responsabilité liée à leurs faits et gestes, mais également notre propre côté pervers...ou non pervers. D'après vous, on est dans quelle catégorie ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article